Je veux filmer une vidéo pour la mettre sur youtube -la qualité de mon smartphone suffit-elle?

français
question

Bonjour! Je souhaite réaliser et diffuser une vidéo, mais je n’ai pas de matériel de pro. Par contre, sur youtube, la qualité est souvent bof-bof… Du coup est-ce que c’est suffisant de filmer avec mon portable en termes de définition si ensuite je ne diffuse que sur youtube facebook etc.? Merci! :slight_smile:

Bonjour @Ophelie,

Peux-tu donner quelques détails sur le modèle de ton téléphone stp ?

Au sujet de la qualité de l’image, une des choses à savoir est que Youtube ré-encode les vidéos qui sont postées, notamment pour permettre de les visionner avec différentes qualité (144p, 360p, 480p…). Chaque encodage de la vidéo diminue la qualité de la vidéo. Le problème est que le smartphone encode la vidéo, puis le logiciel de montage aussi, si tu utilises un logiciel intermédiaire pour être accepté par Youtube, c’est la même chose et enfin Youtube en fait de même.

Un Youtuber s’est amusé à reposter 1000 fois une même vidéo, ça illustre bien la perte de qualité:

Comme chaque ré-encodage fait diminuer la qualité de la vidéo, il est important de minimiser le nombre de ré-encodage. Pour cela, il faut essayer de rester dans le même codec tout au long de la création par exemple x264.

Regarde dans les paramètres de la caméra de ton smartphone s’il y a une option pour régler l’encodage. Au passage, vérifie que le téléphone filme bien avec la meilleure qualité dont il est capable.

Hello Rémy,

Merci pour ta réponse! Mon téléphone est un Galaxy S4 mini. Prochaine vidéo je vérifierai bien que mon smartphone filme avec la meilleur qualité possible et je réglerai l’encodage. Thanks! :slight_smile:

Voici un autre aspect de la vidéo qui est souvent méconnu et qui peut jouer sur la qualité de la vidéo: le bitrate

En simplifié, il s’agit de la quantité d’information que peut afficher la vidéo à chaque instant. Plus cette quantité est faible, plus la vidéo sera légère. C’est l’encodeur qui doit se débrouillé pour optimiser au mieux l’information pour la faire rentrer dans ce débit.

Voici une vidéo (en anglais) qui illustre très bien ce phénomène:

Il faut donc choisir un bitrate ni trop élevé, pour ne pas avoir une vidéo trop lourde, ni trop bas pour afficher suffisamment de détails. À savoir que plus il y a de mouvement brusque et de particule, plus le bitrate devra être élevé :wink:

Bonsoir

Il y a un MOOC et une archive sur le sujet de la réalisation vidéo avec un téléphone
l’avez vous suivi ? qu’en pensez vous ?

Amaury

Montage vidéo ok, mais comment on fait pour filmer correctement?