Les bandes annonces, les nouveaux spoiler?


#1

Bonjour à tous !

Les bandes annonces, plus ça va, plus on a l’impression qu’elles deviennent non pas obsolètes, mais déconseillées car souvent remplie de spoilers, mais alors, est-ce que c’est nouveau ?

Et bien comme le Fossoyeur de Film nous l’explique ici, cette tendance ne date pas d’hier, il prend notamment l’exemple de la bande annonce de Rocky (1976), qui montre carrément la scène finale du film …

Pourquoi spoiler le spectateur alors ? Plusieurs réponses peuvent être avancées ici :

  • Il faut savoir que bien souvent, les bandes annonces ne sont pas réalisées par la production, mais par des agences externes, qui travaillent en parallèle de la réalisation. Ceci explique d’ailleurs les bandes annonces parfois complètement à côté de la plaque ou celles qui contiennent des scènes qui seront finalement coupées au montage final.
  • Sans vouloir jouer les vieux grincheux, la génération de téléspectateurs actuelle est de plus en plus dans un univers constant de vidéos, de visuels, le tout dans un rythme effréné, ce qui encourage de plus en plus d’agences et de production à mettre un maximum de mouvements et de moments clés dans leur BA, pour être sûrs d’attirer en salle.
  • Toujours dans ce rythme effréné, le tout emporté par les différents réseaux sociaux, les producteurs se doivent d’adapter leur formats à ceux des diverses plateforme : des vidéos courtes, mais surtout plus de vidéos, pour divertir au maximum les internautes, sauf qu’en assemblant tous ces morceaux de bande annonces… On en arrive à un film entier !

Et vous ? Vous regardez encore les bandes annonces ?