Les textos dans les films


#1

Salut à tous !

Aujourd’hui on va vous parler d’un élément qu’on voit de plus en plus souvent dans les films et les séries, sans vraiment s’y attarder : les textos !
Alors oui, vous allez me dire que les textos au cinéma, ça date pas d’hier, mais outre certains films, séries, dans lequel il était essentiel de les montrer ou les mentionner, on essayait à tout prix de les éviter !

Oui oui, je vous assure, la preuve, pensez à tous ces scénarios dans lesquels les héros se retrouvent sans réseau, comme par hasard ! Ou encore, pensez à toutes ces scènes pour lesquelles vous avez pensé “Mais qui lit ses messages à voix haute dans la vraie vie ?”

Et il y a bien des raisons pour lesquelles filmer des textos plutôt qu’un coup de fil était aboli d’office :

  • Clairement, on va pas se mentir : c’est chiant, c’est du temps de prises un peu gâché (bah oui on voit seulement un écran…), surtout que pour laisser le temps au téléspectateur de lire le contenu du texto, il fallait bien de laisser un petit moment.
  • Au niveau réalisme… C’est un peu compliqué, parce qu’avant les iphones, les écrans étaient pas assez volumineux et clairs pourqu’on puisse lire et comprendre rapidement ce qui nous est montré à l’écran ! Nombre de films montrent des écrans over zoomés qui n’ont plus rien à voir avec l’interaction réelle qu’on peut avoir avec son véritable portable.

Néanmoins, depuis quelques années, la tendance s’inverse de plus en plus grâce à un simple ajout de texte, directement sur l’écran, en post-production !

TgRju

Alors, ça n’est pas toujours au goût du jour, mais ça a parfois le mérite d’être visuellement plaisant, sans trop envahir l’écran, un peu comme dans la série Sherlock Holmes !
Intégrer les textos visuellement sur l’écran permet aux réalisateurs de garder le spectateur imergé dans l’ambiance, car le jeu d’acteur n’est pas entrecoupé de plan “écran de portable”.

Ce qui est drôle, c’est qu’avec la tendance actuelle des plus jeunes à parler directement via messages vocaux (notamment sur facebook messenger et whatsapp), il n’y aura même plus besoin d’intégrer de texte dans les films !
Tous ces efforts…

Si ce sujet vous interesse, il y a une vidéo détaillée par ici !