L'utilisation de la musique dans les films


#1

Aujourd’hui on va parler musique !


John Williams, le compositeur de Star Wars

On a tous en tête le thème musical du Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Star wars… Je pourrais continuer pendant des heures, car ces films ont clairement marqué notre histoire, et nos esprits !

Mais est-ce vraiment pour cela ? pouvez-vous par exemple penser à la musique d’inception, mad max, ou ne serait-ce qu’un seul marvel ?
… Non ? Ça ne vous vient pas ? Pourtant ces films sont tout aussi cultes et rien qu’en parlant de la franchise Marvel, on peut clairement parler d’une des franchises cinématographiques les plus rentables de son histoire (en plus c’est bien marvel, non?).

La raison pour laquelle certains films sont reconnaissables à leur bande originale, est simplement parce que cette dernière a été créée spécialement pour les besoins du film ! Or, ce n’est pas réellement le cas pour la majorité des films du box office actuel.

Pourquoi “réellement” ? Parce que pour des raisons évidentes de droits d’auteurs, les musiques utilisées dans les films (ou les morceaux achetés auprès d’artistes) sont créées spécialement pour l’occasion, mais ce ne sont pas des des créations originales : les compositeurs sont confrontés à une demande claire; celle de se coller un maximum à la musique dite “Temp” (music temp en anglais, certainement traductible en musique d’ambiance).
En effet, (et c’est assez bien expliqué dans cette vidéo, avec de nombreuses preuves et autre témoignages à l’appui) ce qu’on appelle dans le monde du cinéma “Music Temp” ce sont des musiques d’ambiances, nécessaires au montage, ou parfois simplement au tournage, provenant de scènes d’autre films dont les actions sont similaires, et font donc partie intégrante de la réalisation.

Les compositeurs n’ont alors plus le choix que de créer des musiques au plus proche de celle utilisée de base, car tout le processus de tournage et montage s’est effectué sur cette dernière, prendre la décision que créer un morceau trop différent remet en cause toute la phase de découpage et de choix stylistique !

Si vous n’êtes pas convaincus : je vous encourage à regarder cette vidéo qui compare des scènes de films différents avec presque les mêmes musiques :thinking: